Présentation de la commune

Notre commune

Nébing commune de 352 habitants membre de la Communauté de Communes du Saulnois.

La réputation de Nébing est étroitement liée à la richesse de son milieu associatif très dense. Une équipe de football dynamique ,notre école de football compte environ 100 licenciés pour un village qui compte un peu moins de 400 habitants. Notre FOYER RURAL ponctue la vie des habitants par la multitude de ses activités (Centres aérés,  marche, tir à l’arc, pétanque,  fléchettes, …).
Grâce à une politique volontariste d’équipements, Nébing dispose d’un complexe sportif de grande qualité (terrain vert et schiste), d’un city-stade, d’un centre socio-éducatif pouvant accueillir 500 personnes,  d’une Mairie fonctionnelle et d’une église moderne.

Si les industries ont disparu aujourd’hui, notre commune est fière de ses artisans. GRANIT CREATION employant une dizaine de personnes, en étant spécialisé dans la réalisation de plan de travail de cuisines et de salles de bain en pierre Naturelle. Thierry ROMAIN exécute tous travaux forestiers, la scierie permet de réaliser des charpentes ; spécialisé dans le bois énergie il est possible de s’y procurer des plaquettes. Christian EULERT exécute de nombreux travaux dans le bâtiment (pose de carrelage, …). Bruno CHARPENTIER est spécialisé dans la maintenance industrielle.
Nos exploitations agricoles en plus de faire de la culture de céréales produisent du lait ou font de l’élevage de bovins . Plusieurs étangs permettent des activités piscicoles.

L’exil de la deuxième guerre mondiale à NONTRON, St MARTIAL-de-VALETTE et St PARDOUX-la-RIVIERE (Dordogne), la reconstruction d’après guerre, le développement de l’industrie puis la reconversion des bâtiments industriels font de Nébing un lieu de brassage des populations de toutes origines sociales et culturelles. Les Nébingeois entretiennent une douceur de vivre et une grande convivialité dans le respect de chacun.

Après cette présentation sommaire de notre commune, je vous invite à faire plus ample connaissance en “surfant” à votre guise.

Bonne visite à tous !
THIERRY SUPERNAT